TUTO #4 : Comment apprendre l’ordre « Pas bouger » à son chien ?

Apprendre l’ordre « Pas bouger » à son chien est un des exercices les plus utiles pour faire attendre son loulou au moment de son repas ou le faire attendre devant la boulangerie ou des magasins. Mais encore et c’est cela le plus important, d’empêcher votre chien de continuer sa route lorsqu’un danger se profil plus en avant et qu’il faut l’empêcher d’y aller.

L’exercice que nous allons voir consiste à obtenir que son chien reste sans bouger dans diverses positions (debout, assis ou couché) lorsque son maître s’éloigne. Cet enseignement demande du temps et de la patience parce qu’en règle général et avec la plupart des races, les loulous aiment suivre leurs maîtres tout le temps et en tout lieu.

Il est primordial que le chien maîtrise correctement les ordres « Assis » et « Couché », avant de s’atteler à cet ordre de « Pas bouger ».

 

Débuter l’apprentissage

Pour commencer l’apprentissage, préférez un endroit calme tel que votre maison pour ne pas déconcentrer votre chien par divers distractions.

Image intitulée Teach a Dog to Lie Down Step 20Procédons par étapes :

  • Choisissez une position de départ pour votre chien : soit la position assise ou couchée.
  • Eloignez-vous de lui en reculant d’un pas, en tendant votre main ouverte les doigts au ciel et en lui disant « Pas bouger ».
  • Si le loulou n’a pas bougé, revenez vers lui et félicitez-le avec une friandise, des caresses et des félicitations tels que « Bon chien ! », « C’est bien ! ».
  • Par contre, si votre chien se lève pour vous suivre, sanctionnez-le d’un « Non ! » ferme, replacer le au même endroit et dans la même position qu’au départ et recommencez l’exercice.

 

Augmenter progressivement la difficulté

  • Lorsque votre chien comprend et réussie ce premier exercice, augmentez petit à petit le nombre de pas en disant « Pas bouger », accompagné du geste de main. Augmentez aussi le temps durant lequel il ne devra pas bouger.
  • Quand votre loulou semble bien comprendre, procéder de la même manière mais en lui tournant le dos. C’est une difficulté supplémentaire, pour lui, car le fait de lui tourner le dos va lui va lui donner envie de vous suivre.
  • Quand votre chien est prêt et qu’il a bien intégré cet ordre, vous pouvez l’emmener dans un endroit moins calme tel qu’un parc. S’il y a trop de sollicitations extérieures pour votre animal et qu’il a du mal à se concentrer, vous pouvez reprendre les différentes étapes. Pour vérifier si l’ordre « Pas bouger » est bien acquis, vous pouvez vous faire aider d’une personne qui aura pour rôle de déconcentrer votre chien. Vous pourrez ainsi vérifier que votre chien est capable de rester immobile comme vous l’avez demandé.

Votre chien aura bien acquis cet enseignement lorsqu’il sera capable de ne pas bouger dans n’importe quelle situation et ce, quel que soit le lieu.

 

Quelques astuces

  • Vous pouvez aussi l’entraîner régulièrement, chez vous, avant de lui donner son repas et en essayant d’augmenter la durée.
  • Lorsque vous faites les pas en arrière et lorsque vous revenez vers lui, faites le à la même vitesse, tranquillement et le plus naturellement possible.
  • Certains chiens hypersensibles souffrent souvent d’une angoisse de la séparation, une pathologie du comportement provoquée par leur incapacité à gérer leur vie en l’absence du maître. Il faudra plus de patience et insister sur l’apprentissage entre les quatre murs de la maison plutôt qu’à l’extérieur. De cette façon le chien ne pourra pas penser qu’on « l’abandonne » dans un endroit inconnu, mais qu’il doit sagement rester à sa place pour nous faire plaisir. Une fois que le chien aura appris cet exercice à la maison, il saura probablement aussi l’effectuer à l’extérieur ; mais attention, l’angoisse de la séparation est un problème sérieux et mieux vaut toujours consulter un expert comportemental avant d’avoir de vrais problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *