TUTO #2 : Comment apprendre l’ordre « Assis » à son chien ?

Cet ordre est, à la fois, le plus simple et le plus utile à faire connaître à son chien avec son cousin, le « Couché « . Il est indispensable dans l’éducation du chien parce qu’il permet de garder le contrôle sur son loulou et ceci dans n’importe quelle circonstance. Il fait partie de l’éducation de base du chien qui lui permet de se sociabiliser. Il s’agit souvent de la première étape de l’apprentissage. En ordonnant au chien, la position assise, vous garantissez sa sécurité, en cas de problème, mais vous pouvez également l’aider à se canaliser, et tout ceci à distance.

Bien entendu, cet ordre doit être maîtrisé à la perfection, et être rappeler régulièrement pour garder son effet intact.

Coup de poker, faire apprendre cet ordre à son chien est d’une facilité enfantine et intuitive pour votre compagnon canin ! Dès l’âge de 2 mois, votre chien sera déjà très réceptif à l’ordre « Assis » et l’apprendra rapidement grâce à ces deux méthodes utilisées simultanément.

 

La première méthode : la méthode passive

Cette méthode demande beaucoup d’observation et de synchronisation. Mais elle est simple et ne demande pas d’effort particulier. Inutile de fixer son chien 24 heures sur 24, suivez simplement la méthode suivante dès que vous voyez la situation se présenter : à chaque fois que vous verrez votre chien s’asseoir, dîtes-lui « Assis » et félicitez-le pour le récompenser.

Mais attention ! Le chien a une mauvaise notion du temps. Donc si vous dîtes l’ordre trop tôt avant qu’il ne le fasse ou trop tard après qu’il se soit assis, le chien ne pourra pas associer la bonne position avec le mot assis. Il faut donc bien anticiper le moment où votre chien va s’asseoir pour pouvoir dire « Assis » au moment même où il est en train de le faire. Pourquoi ? Pour que votre chien associe ce mot et la récompense à cette position.

On dit que cette méthode est passive parce qu’on attend que le chien s’assoit naturellement de lui-même pour lui apprendre l’ordre. Cette méthode pour éduquer son chien n’est pas la plus rapide, alors il est intéressant de la coupler avec une autre méthode : la méthode active.

 

La deuxième méthode : la méthode active

Vous avez peut être remarqué qu’un chien qui lève la tête de plus en plus en arrière aura tendance à s’asseoir de lui-même. C’est une question d’équilibre. Cette méthode repose sur ce constat.

Résultat de recherche d'images pour "chien qui apprend a s'asseoir"Alors voilà le déroulement :

  • Il vous suffit tout simplement de vous munir d’une friandise (pas trop grande) et de la tendre au-dessus du museau de votre chien qui va lever la tête pour la regarder.
  • Amenez alors la friandise vers l’arrière. Pour la regarder, votre chien va devoir lever la tête en arrière et donc s’asseoir. Les chiens s’assoient instinctivement quand on leur fait cet exercice et n’ont pas l’idée de se retourner.
  • Il ne vous reste plus qu’à prononcer l’ordre « Assis » exactement au moment où votre chien s’assoit et à lui donner la friandise.
  • L’étape suivante et d’augmenter le niveau de difficulté en retirant progressivement la friandise et en levant votre index au-dessus de la tête de votre chien. S’il réalise correctement l’exercice, félicitez le par une caresse et des encouragements verbaux.
  • En dernière phase d’apprentissage, prononcer seulement « Assis » en levant votre index sans avoir à faire lever la tête de votre chien en arrière. Quand il s’assoit, félicitez-le ! Voilà, vous venez d’éduquer votre chien à l’ordre « Assis” !

 

Renforcer la notion du assis : la répétition !

La meilleure façon de faire retenir un ordre à son chien est de rabâcher l’exercice au courant de la journée au moindre prétexte. Au début il faudra se répéter plusieurs fois pour que le chien fasse le mouvement qui lui est demandé, en l’occurrence s’asseoir, c’est normal.

Ainsi profitez de ces occasions pour lui donner l’ordre :

  • Lors des repas : au moment de lui donner la gamelle, utiliser la méthode « avec friandise » en remplaçant la friandise par la gamelle remplis de croquette et une fois assis vous pourrez lui donner la gamelle.
  • Pendant les jeux : donnez-lui sur un ton calme l’ordre « Assis » avant de lui lancer une balle, un bâton…
  • Aux entrées et sorties : il est également possible de lui donner cet ordre avant de le faire entrer ou sortir de la maison, de la voiture et plus généralement de n’importe quel porte. Cette technique est également utilisée pour canaliser les chiens surexcités. Par exemple pour calmer les chiens pressé de partir en promenade.

 

Quelques astuces

  • Il est absolument déconseiller d’appuyer sur la croupe de son chien pour le faire s’asseoir. N’utilisez jamais la force pour éduquer votre chien. Il résistera et essaiera au contraire de se relever. Même si par la force, vous arrivez à le faire asseoir, votre chien va le ressentir comme une contrainte et ne va donc plus la rechercher naturellement.
  • Si votre chien a tendance à sauter sur la friandise plutôt qu’à lever la tête et à s’asseoir, essayez de faire lever sa tête avec votre main puis touchez l’articulation de sa patte arrière (entre la cuisse et la jambe) pour le faire asseoir.
  • Dernier conseil : faîtes preuve de patience. Apprendre cet ordre à son chien est normalement assez rapide et logiquement votre chiot ou votre chien saura très prochainement s’asseoir lorsque vous lui demanderez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *