TUTO #1 : Comment apprendre le nom à son chien en 5 minutes par jour ?

Avant toute chose et même si cela peut sembler être une évidence, il est plus facile d’enseigner quelque chose à son chien lorsqu’il sait que l’on s’adresse à lui. C’est une manière d’attirer son attention, de le désigner (encore plus lorsqu’il est entouré par plusieurs congénères), de l’interpeller, mais aussi de le personnifier et de l’intégrer dans le cadre familial.

Appeler son chien par son nom représente la première phase, suivi du commandement que l’on attend de lui, à utiliser pour tout apprentissage (je vous renvoi à mon article sur les 5 phases à connaitre et à utiliser pour l’apprentissage de son chien : https://comment-eduquer-son-chien.com/education-4-connaitre-les-5-phases-a-utiliser-pour-lapprentissage-de-son-chien/).

 

La méthode de la répétition

Résultat de recherche d'images pour "chiot qui apprend son nom"La méthode la plus simple, la plus efficace et la plus rapide pour que le chien assimile son prénom est basé sur le renforcement positif et la répétition.

L’exercice qui va suivre doit être répétez régulièrement, environ 5 minutes dispersées dans la journée. Votre nouveau compagnon apprendra très rapidement son nom et au bout de quelques jours, ce sera naturel pour lui :

  • Commencez dans un endroit calme, à la maison idéalement.
  • Appelez votre chiot une seule fois. 
  • S’il se retourne et vous regarde ou même mieux, s’il vient vers vous et vous regarde, récompensez-le immédiatement avec une friandise. 
  • Déplacez-vous et lorsque le loulou aura le regard ailleurs, recommencez. 
  • L’étape suivante et d’augmenter le niveau de difficulté en changeant de lieux (endroits calmes puis bruyants) et en retirant progressivement la friandise et en la remplaçant par une caresse et des encouragements verbaux.

En revanche, si le chiot n’a pas fait correctement l’exercice, il ne faut surtout pas le récompenser. On recommence tout simplement. Le but est qu’il vous regarde dans les yeux quand vous l’appelez.

 

Quelques astuces 

  • Si le chiot ne réagit pas lorsque vous l’appelez. Il se peut bien évidemment qu’il soit distrait par ce qui l’entoure. N’insistez pas, changez d’endroit, recommencez l’exercice avec un ton enjoué et récompensez-le tout de suite s’il vous regarde.
  • S’il n’a toujours pas de réaction quand vous l’appelez, rendez vous intéressant pour lui : tapez dans vos mains, sifflez ou faites un son qui va attirer son attention. Lorsqu’il vous regardera, mentionnez son nom et offrez lui une récompense. Mais souvenez-vous bien que le but est qu’il réagisse à son nom et non à un son.
  • Il se peut que votre chien ait un problème de surdité (certaines races, comme le dalmatien, sont sujettes à des soucis de surdité) si ce dernier ne réagit toujours pas après tous vos essais : dans ce cas, parlez-en à son vétérinaire.
  • Dernier petit conseil, choisissez un nom qui lui va, qui est court (l’idéal c’est un nom à deux syllabes : Billy, Médor, Loustic…) et facile à retenir. Il faut quand même qu’il s’en souvienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *