Santé #6 : Comment déterminer l’âge de mon chien ?

Il ne suffit pas, comme la plupart des gens le pense, de simplement multiplier l’âge de son chien par 7. Avec ce mode de calcul ce ne serait qu’approximativement correct pour les chiens âgés entre 3 à 6 ans et cela apparaît totalement faussé pour tous les autres âges.

 

Mode de calcul à utiliser

La durée de vie du chien est fonction de plusieurs critères comme la race du chien, son alimentation et son environnement.

En effet, il est connu que les chiens de grandes tailles ont une espérance de vie inférieure aux petites races. De même, un chien qui vit exclusivement à l’extérieur, soumis aux aléas du climat, dépensera plus d’énergie et aura donc une durée de vie plus courte qu’un chien d’appartement vivant comme un pacha. Il faut également prendre en compte que les progrès médicaux ont également profité aux animaux de compagne.

La règle à retenir et à appliquer pour convertir l’âge de son chien en âge humain est la suivante : la première année du chien en vaut déjà 18 pour un humain, la deuxième année du chien en vaut 6, puis il faut ajouter 4 ans à chaque année supplémentaire.

 

Tableau de conversion âge du chien <–> âge humain

Dans le cas d’un chien qui vit au sein d’une famille et dans une maison, voilà le tableau comparatif qui utilise la règle précédente que l’on peut utiliser pour comparer l’âge de son chien avec celui de l’Homme :

Age du chien Age de l’Homme
1 mois 5 ou 6 mois
2 mois 1 an
3 mois 3 ans
4 mois 5 ans
6 mois 13 ans
1 an 18 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 60 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 92 ans
20 ans 96 ans

 

Mais le problème de ce tableau est qu’il ne prend pas en compte la race du chien ; Alors, pour être encore plus précis et en prenant en compte la taille de son chien, voilà un graphique intéressant à utiliser :

 

Conclusion

Pour donner une approximation sur l’âge de son chien, la règle à retenir est la suivante : la première année du chien en vaut déjà 18 pour un humain, la deuxième année du chien en vaut 6, puis il faut ajouter 4 ans à chaque année supplémentaire.

 

 

Sources :

wamiz.com

caminteresse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *