Santé #4 : Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Le sucre pour les chiens, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur. Mais, dans le chocolat, ce qu’il y a de pire, c’est la théobromine, présente dans le cacao. Cet alcaloïde d’origine végétale est responsable des effets stimulants et euphorisants du chocolat. La théobromine agit à la fois sur notre système nerveux et sur notre système cardio-respiratoire.

 

La théobromine, un poison mortel

Formule chimique de la théobromine ; la substance présente dans le cacao à laquelle les chiens sont très sensibles.

Formule chimique de la théobromine

Or, les chiens, et notamment les chiens de compagnie, tout comme les chats d’ailleurs, métabolisent particulièrement mal cette molécule. Accélération de la respiration et des battements du cœur, fièvre, agitation, vomissements, diarrhée, augmentation de la fréquence des urines. Les premiers symptômes apparaissent en général deux à quatre heures après l’ingestion de chocolat. Puis, on observe des convulsions et des troubles du rythme cardiaque. Et, dans le pire des cas, l’intoxication peut avoir une issue fatale. D’autant qu’il n’existe aucun antidote. Le traitement est uniquement symptomatique.

Le chien est très sensible aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien. Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux.

 

Que faire si votre chien a ingéré du chocolat ?

Une dose de 100 à 250 milligrammes de théobromine par kilo de poids corporel est potentiellement létale. Pour un chien de 10 kg, cela représente environ 450 grammes de chocolat au lait et seulement 60 grammes de chocolat noir. Mais, les problèmes peuvent apparaître dès les premiers 100 grammes de chocolat au lait ingérés.

 

Si votre chien s’est régalé de chocolat il y a moins de 2 heures et qu’il ne présente encore aucun symptôme, le faire vomir devrait être suffisant.

Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire, si votre chien a ingéré :

  • Chocolat noir.
    Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg, …).
  • Chocolat au lait.
    Si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg, …).

Il n’est pas nécessaire d’intervenir si le chien a pris moins que les quantités reprises ci-dessus, ou s’il a mangé du chocolat blanc.

 

Conclusion

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien.

Remarque : pour un chien allergique au chocolat, une petite quantité de 10 grammes peut déjà lui être fatale.

 

 

 

Sources :

futura-sciences.com

centreantipoisons.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *