Santé #2 : Comment se passe le sevrage du chiot ?

Tout d’abord qu’est-ce que le sevrage ? C’est une phase dans la vie du chiot où il passe progressivement de l’allaitement par la mère (ou l’allaitement artificiel) à une alimentation solide. Le sevrage ne doit pas être une étape à négliger car elle permet d’établir un bon équilibre alimentaire chez le chien. Cette transition doit également se faire en douceur faute de quoi elle pourrait entraîner divers troubles alimentaires et de croissance chez le chiot.

 

Quand doit commencer le sevrage ?

Résultat de recherche d'images pour "chiot avec biberon"

Eh bien, le sevrage du chiot dépend de plusieurs facteurs déterminants:
– Le premier correspond aux nombres de chiot mis au monde. En général, chez les races de petites tailles, l’allaitement de la chienne est suffisant pour combler tous les besoins du chiot sans avoir à passer par une transition « bouillie ». Au contraire, chez les chiens de grande taille, le sevrage du chiot sera nécessaire, et sera d’autant plus précoce si la mère met bas à plus de chiot que la moyenne.
– Autre facteur à prendre également en compte : le poids de forme de la mère. Si elle commence à maigrir, la transition deviendra alors obligatoire pour soulager la chienne et mieux nourrir les chiots.

Mais ce qui permets réellement de savoir à quel moment le sevrage du chiot doit commencer c’est la courbe du poids du chiot. Dès que l’allaitement commence, il faut noter le poids de chaque chiot, chaque jour. Au début, la courbe sera progressive et ascendante. Puis c’est environ à partir de la 3ème semaine, qu’il y aura une perte de vitesse de la prise de poids du chiot. C’est à ce moment là que le sevrage doit commencer, car cela signifie que le lait de la mère ne suffit plus à combler les besoins du chiot. Le sevrage du chiot devient nécessaire pour lui garantir une bonne croissance.

 

Le sevrage des chiots en 4 étapes

  • ETAPE 1 – LE LAIT : de la naissance à la 3ème semaine, soit via l’allaitement par la mère, soit par l’allaitement artificiel.

D’habitude dans cette étape la mère des chiots fait tout le travail. En revanche, si les chiots sont allaités de manière artificielle au biberon, avant de commencer à lui donner de la bouillie, il est important de lui apprendre à laper le lait dans une écuelle. Cette étape prendra tout au plus deux jours. La solution la plus efficace est d’apprendre aux chiots que sa nourriture se trouve maintenant dans cet écuelle, en commençant par mettre du lait maternisé sur le bout du doigt, puis descendre progressivement le doigt jusqu’à le mettre dans l’écuelle en y rajoutant des gouttes de lait sur le doigt de temps en temps, si nécessaire.

  • ETAPE 2 – LA BOUILLIE AU LAIT : Entre 3 et 4 semaines de vie, le sevrage du chiot se fera avec de la « bouillie au lait ». C’est là que le sevrage commence réellement.

Résultat de recherche d'images pour "bouillis au lait pour chiot"Dans cette étape nous aurons besoin de croquettes « spécial chiot » ou « spécial fin d’allaitement » de bonne qualité. Elles doivent être tendres et facilement friable. Au départ, il faut réaliser un mélange du lait à hauteur de 90% avec 10% de croquettes. Une fois que les croquettes auront absorbé un maximum de lait, nous écraserons l’ensemble à la fourchette pour former une bouillie liquide. Au fur et à mesure on diminuera la quantité de lait et on augmentera proportionnellement la quantité de croquette sans jamais descendre en dessous de 30% de lait. Le mélange devra toujours être homogène avec une consistance de bouillie.

  • ETAPE 3 – LA BOUILLIE A L’EAU : A partir de la 5ème semaine et jusqu’à la 7ème semaine de vie, le sevrage du chiot consistera à remplacer le lait par de l’eau bouillante.

A partir de cette étape, il n’est plus nécessaire d’écraser les croquettes et il faut remplacer le lait par de l’eau. Les chiots sont suffisamment « grands » pour mâcher tout seul. Progressivement et jusqu’à la 7ème semaine de vie,  nous diminuerons la quantité d’eau pour ne finir qu’avec des croquettes solides et bien sur toujours un bol d’eau fraîche à disposition.

  • ETAPE 4 – LES CROQUETTES : A partir de 7 semaines de vie, le sevrage du chiot est pratiquement terminé, il a désormais besoin de croquettes spécial croissance adapté à son poids et sa race.

Résultat de recherche d'images pour "bouillis au lait pour chiot"En effet, les besoins des chiots de petites tailles en pleine croissance ne sont pas les mêmes que ceux d’un chiot appartenant à une race de grande taille. Il va lui falloir beaucoup plus d’énergie et donc d’aliments riches spécialement adaptés à la croissance des chiots pour lui permettre de bien grandir correctement. C’est aussi le moment de mettre une gamelle à chaque chien si vous ne l’avez pas encore fait.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le sevrage des chiots est absolument primordial pour avoir des chiens en bonne santé. C’est une étape indispensable dans la vie de nos loulous. De plus, l’âge légal d’adoption des chiots en France est à partir de la 8ème semaine de vie.

 

 

Sources :

hund.fr

toutsurleschiens.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *