Santé #15 : Comment retirer une tique de son chien ?

Si vous surprenez une tique sur la peau de votre chien, il n’y a pas une minute à perdre : il faut l’enlever ! En effet, les tiques peuvent transmettre des maladies très dangereuses !

 

Les différentes manières de retirer une tique de chien

Il existe mille et une manières d’enlever une tique mais si vous ne savez pas comment faire, vous risquez de mal vous y prendre. Or, une tique mal enlevée peut créer une blessure plus longue à cicatriser, et potentiellement source d’infection.

Résultat de recherche d'images pour "rostre tique"

Le rostre de la tique

Par exemple, les techniques utilisant de l’éther, ou de l’alcool à brûler, ou un briquet ou une pince à épiler peuvent fonctionné mais le risque est grand de faire plus de mal que de bien. Bref toutes ces méthodes ne sont pas bonnes et ne doivent pas être utilisées sous peine d’aggraver la situation. Le risque en tirant sur la tique est de laisser le rostre dans le corps de votre chien, ce qui sera à l’origine d’inflammations et d’infections, pouvant formant des abcès au niveau de la piqûre.

Il existe des produits vétérinaires pour enlever une tique de chien. Bien souvent, ils consistent en un pulvérisateur à vaporiser sur la tique, ou encore à une sorte de tampon à appliquer directement sur le parasite. Dans un cas comme dans l’autre, l’application va tuer la tique pour chien en quelques minutes, et elle se décrochera d’elle-même. Veillez par la suite à ce que votre animal n’a plus aucune tique, et passez un antiseptique là où se trouvaient les parasites.

La méthode la plus simple et la moins onéreuse, et aussi celle que je conseille, est de s’équiper d’un crochet anti-tique.

 

L’utilisation du crochet anti-tique

Le crochet anti-tique (ou pince anti-tique) est simple d’usage et extrêmement efficace ! Cet outil miraculeux est une simple pince en plastique, qui contient une fine encoche à glisser autour de la tique. Il existe différentes tailles afin de permettre le retrait aisé de toutes les tiques.

Pour retirer la tique du chien, il vous suffit de l’enserrer dans l’encoche, puis de soulever légèrement le crochet et tourner comme avec un tournevis. La tique se détache d’elle-même après quelques tours.

Pour finir, pensez simplement à passer un coton imbibé d’antiseptique pour éviter toute infection.

Résultat de recherche d'images pour "pince anti tique"

Tuez toujours la tique après l’avoir retirée. Les tiques que vous laissez vivre vont revenir parasiter vos animaux, vous-même ou les membres de votre famille. Pour cela, enfermer la tique dans un bocal rempli d’alcool. Fermez le bocal avec son couvercle et laissez-les dedans pendant un ou deux jours. Lorsque vous êtes sûr qu’elles sont mortes, vous pouvez les jeter à la poubelle en dehors de chez vous.

 

Conclusion

La méthode la plus simple et la plus efficace pour retirer une tique est l’utilisation d’un crochet anti-tique.

 

Sources :

conseilsveterinaire.com

123jardin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *