Santé #12 : Laisser un animal dans une voiture en été : attention danger !

Chaque été, le coup de chaleur est fatal à de nombreux animaux laissés trop longtemps à l’intérieur d’une voiture. Certains maîtres préfèrent ne pas sortir leur compagnon à quatre pattes pendant qu’ils font des achats. Ils pensent probablement qu’il est en sécurité… mais c’est une grave erreur.

 

Laisser un animal dans une voiture : quels risques ?

Résultat de recherche d'images pour "en fourrure on ne reste pas dans la voiture"« En fourrure on ne reste pas dans la voiture » C’est le message délivré par les Sociétés protectrices des animaux (SPA) de France qui conseillent aux maîtres de ne pas laisser leur chien ou leur chat dans leur véhicule, même pour quelques minutes. En été, même quand la canicule ne fait pas rage ou même à l’ombre, la température de l’habitacle d’une voiture monte très vite. Elle peut augmenter de 10°C en 10 minutes et atteindre… les 60°C. S’il est laissé seul dans le véhicule, votre animal peut stresser, se déshydrater, souffrir d’un coup de chaleur et mourir asphyxié en quelques minutes.

 

Que dit la loi ?

Le fait de laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme une infraction de mauvais traitements envers un animal domestique. Elle est prévue par l’article R. 654-1 du Code pénal et est punie d’une peine d’amende dont le montant maximum est de 750 euros.

Rappelons également que l’article L 214-23 3° du Code rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, à l’ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d’un animal est en danger.

Et enfin l’article 122-7 du code pénal dit :
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

 

Que faire si on trouve un animal enfermé dans une voiture au soleil ?

Résultat de recherche d'images pour "chien enfermé dans une voiture"La marche à suivre officielle est de prévenir la police ou la gendarmerie locale qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil : en présence d’un représentant de l’ordre, vous pourrez alors procéder à l’ouverture du véhicule par vos propres moyens s’ils ne s’en chargent pas eux-mêmes. Cela pour éviter que le propriétaire de la voiture endommagée ne se retourne contre vous, vous accusant « d’effraction » ou de « dégradation ». Or, il n’est pas toujours facile de faire déplacer un agent assermenté et dans un habitacle hermétiquement clos chauffé à blanc, chaque minute compte…

 

Voici comment procéder pour secourir l’animal en assurant ses arrières :

Appelez le commissariat ou la gendarmerie, décrivez la scène et demandez l’assistance d’un représentant de l’ordre. Immédiatement après, appelez une association locale de protection pour les informer du problème et du fait que vous risquez d’être amené à briser la vitre de la voiture dans laquelle est enfermé un animal en souffrance.
Si les policiers tardent à arriver et que la situation devient critique, demandez à deux témoins de rester auprès de vous (ils témoigneront de votre bonne foi si besoin est), cassez une vitre et sortez l’animal de la voiture surchauffée. Conduisez l’animal à l’ombre et enveloppez-le dans un linge mouillé pour faire baisser sa température. Restez auprès de lui jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. Expliquez les circonstances et produisez vos témoins.
Mais il faut savoir que lorsque l’on brise une vitre pour sauver un animal en souffrance sans la présence des forces de l’ordre, cette bonne action engagera votre responsabilité, le propriétaire du véhicule pourra se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ». L’association contactée vous épaulera si on vous demande des comptes et sachez qu’elle est seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire de l’animal secouru.

 

Conclusion

En été, il ne faut jamais laisser un animal enfermé dans une voiture. En quelques minutes, la température dans l’habitacle peut dépasser les 40°C et être fatale pour votre compagnon. Et ce, même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes ou que vous êtes garés à l’ombre. Pensez-y, le soleil tourne vite ! Au soleil, un animal enfermé dans une voiture peut mourir en moins de quinze minutes.

 

 

Sources :

futura-sciences.com

fondationassistanceauxanimaux.org

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *