Santé #10 : Comment nettoyer l’œil de son chien ?

Quelle que soit la race, les chiens ont une sensibilité particulière au niveau des yeux et cet organe nécessite une attention quotidienne. Il est donc important de leur nettoyer les yeux régulièrement.

Chez les petites races, les canaux lacrymaux des yeux du chien se bouchent fréquemment, ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’oeil avec une décoloration des poils.

Les soins que vous pourrez apporter aux yeux du chien seront externes et ne vont donc toucher que les structures suivantes : cornée, conjonctive, angles des yeux.

 

Quand nettoyer les yeux de son chien ?

On ne nettoie les yeux de son animal que s’il y a des sécrétions ou des croûtes au niveau de la commissure interne de l’œil. Si au contraire les yeux sont clairs, brillants, bien humides et que la muqueuse est rose, on ne touche pas à ses yeux.

Si vous constatez un écoulement anormal parce que trop abondant ou purulent, consultez votre vétérinaire. A noté qu’il existe des praticiens spécialisés en ophtalmologie, spécialistes de maladies des yeux.

 

Avec quoi nettoyer les yeux de son chien ?

Pour nettoyer les yeux de votre chien, n’utilisez jamais de coton qui laisse des fibres susceptibles de produire une infection. Utilisez du papier essuie tout, un chiffon propre ou mieux encore une compresse de gaze stérile.

Prenez également un nettoyant oculaire spécifique ou du sérum physiologique en dosettes. Si vous utilisez un flacon spécial pour l’hygiène des yeux de votre chien, faites attention à la date de péremption du produit. Vérifiez sur la notice la durée de conservation du produit après ouverture et pensez à noter sur le flacon la date à laquelle vous l’avez ouvert. En cas de doute, si le produit vous semble ouvert depuis trop longtemps, ne l’utilisez pas, vous pourriez contaminer les yeux de votre chien avec des bactéries qui se sont développées dans le produit. Privilégiez autant que possible les dosettes à usage unique.

 

Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Placez votre main sur le haut du front de l’animal et soulevez sa tête en arrière. Votre autre main viendra soulever son menton et faire couler quelques gouttes du produit dans l’œil. Rincez l’œil paupière fermée en la massant délicatement. Puis, utilisez la compresse pour essuyer les saletés formées à la commissure interne de l’œil et évacuées par le produit. Pour nettoyer un œil, partez de l’angle interne (vers le nez) vers l’angle externe (vers la tempe) pour éviter de ramener les saletés vers l’œil.

Résultat de recherche d'images pour "nettoyage oeil chien"Appliquez-vous à bien retirer les débris qui peuvent avoir séché à l’angle de l’œil. Ces débris correspondent à des larmes séchées qui s’oxydent au contact de l’air en devenant brunâtres.

N’hésitez pas à récompenser votre chien s’il s’est bien comporté après lui avoir nettoyé les yeux.

Vous pourrez noter suite au nettoyage de ses yeux un écoulement de sérum ou de produit nettoyant par sa truffe, ce qui est tout à fait normal. Cela signifie que le canal lacrymal qui va de l’œil à la truffe n’est pas bouché.

Dernier conseil pour que le nettoyage des yeux de votre animal se passe au mieux : tous vos gestes doivent se réaliser sans brusquerie et très doucement pour éviter d’effrayer votre animal. Il vaut mieux apporter le flacon de produit nettoyant ou la pipette par le côté, hors du champ de vision de l’animal, soit par l’arrière et ne pas faire ce geste trop directement de face.

 

Conclusion

Recourir à des gestes d’hygiène sur son animal est important pour entretenir la relation et la complicité avec son chien. Plus ce dernier y est habitué tôt, plus il sera coopératif.

 

 

Sources :

vetostore.com

toutoupourlechien.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *