Santé #1 : Les symptômes d’un chien malade

Résultat de recherche d'images pour "chien malade"Un chien heureux est un chien en bonne santé. Comme vous le savez tous, les chiens ne parlent pas notre langage et il est rare de les entendre hurler ou gémir de douleur. Il est donc parfois difficile de savoir lorsqu’il ne vont pas bien et à quel moment il est important d’aller consulter notre vétérinaire avant que la situation ne soit trop grave.

Voilà quelques conseils pour repérer les symptômes à repérer.

Savoir détecter une anomalie

– Prenez sa température. La température normale d’un chien en forme se situe entre 38°C et 38,5°C (un peu plus bas pour le Husky : 37,7°C à 38°C). Elle ne doit pas être inférieure à 37,5°C ou supérieure à 39°C.

Vérifiez ses muqueuses. En tirant sur la paupière inférieure de l’œil (ou les gencives et la langue), on repère quelque chose d’anormal si elle est blanche (manque de globules rouges) ou jaune (maladie du foie).

Touchez-lui l’abdomen. La palpation ne doit pas être douloureuse pour le chien.

Contrôlez ses selles et ses urines. Votre chien ne doit pas avoir de difficultés à uriner ou à faire ses déjections.

Tirez les plis de sa peau. Si le pli reste, votre chien est surement déshydraté.

Contrôler son appétit. Ce n’est pas grave s’il saute un repas mais par contre cela devient anormal s’il refuse de s’alimenter depuis plus de 24 heures.

Inspectez sa dentition. Elle peut révéler l’état de santé de votre animal.

 

Les symptômes d’un chien malade

Un chien qui souffre va très souvent se mettre à l’écart et va rester plutôt passif. Alors ayez des soupçons si votre chien a un comportement inhabituel.

Problèmes respiratoires : Toux, éternuements, essoufflements, respiration irrégulière.

La fréquence respiratoire normale est de 15 à 30 mouvements par minute au repos.

Fréquence cardiaque : Ne doit pas être supérieure à 140 battements par minute au repos.

La fréquence cardiaque normale est de 70 à 120 battements par minute au repos. Plus un chien est jeune, plus son cœur bat vite (environ 120 battements par minute pour un chiot, environ 100 pour adulte et environ 80 pour un senior) et plus un chien est grand, plus son cœur bat lentement (environ 70 battements par minute pour le saint-bernard, environ 90 pour le caniche et environ 120 pour le yorkshire).

Problèmes intestinaux : Vomissements, nausées, sang dans les selles, diarrhées, difficultés à uriner.

Yeux : Écoulements, rougeurs, enflures.

Oreilles : Écoulements, démangeaisons, secouements, odeur nauséabonde.

Poids : Perte ou prise importante de poids.

Peau : Perte de poils, changement de couleur, démangeaisons, rougeurs, lésions ou plaies de grattage, présence d’une excroissance douloureuse et chaude, présence de parasites.

Difficulté à se déplacer : Si depuis plus de 24 heures votre chien boîte ou s’il ne pose plus la patte et s’il y a un gonflement ou une douleur sur le membre atteint, consultez rapidement. En revanche, s’il s’agit de difficultés à se lever après la nuit ou une sieste, et que votre animal se fait vieux, une consultation sera à envisager, mais pas dans l’urgence.

Comportements : Dépression, fatigue, stress, sommeil excessif.

 

Avoir les bons réflexes

– En cas d’urgence, il est important d’apporter à son chien les premiers soins (lors d’une grosse coupure : bandage, arrêt cardiaque : massage cardiaque). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à votre prochain rendez-vous.

– Un chien malade peut, par réflexe douloureux, pincer ou mordre celui qui tente de l’examiner. Il est donc important d’être prudent et minutieux quand vous le manipulez.

Ne pas paniquer. Votre chien est capable de ressentir votre stress ou votre inquiétude. Adopter une attitude zen afin de ne pas l’affoler. Vos gestes doivent être sûrs, ne brusquez pas votre chien mais il doit sentir votre fermeté et faites-lui comprendre que c’est pour son bien.

– Au moindre doute et si au bout de quelques heures votre chien ne semble pas aller mieux, contactez votre vétérinaire pour un contrôle.

 

 

Sources :

toutoupourlechien.com

lasantedemonchien.fr

chien.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *