Histoire de chien #4 : TOP 10 des chiens préférés des français en 2016

Avec un peu plus de 7 millions de chiens sur son territoire, la France fait partie des pays européens ayant la plus forte population canine, juste après le Royaume-Uni (8,5 millions) et la Pologne (près de 7,6 millions).

La Société Centrale Canine (SCC) a crée et gère depuis 1885, le Livre des Origines Françaises (LOF) qui répertorie les origines de tous les chiens de race français. Le LOF répertorie donc les chiots nés dans des élevages et qui sont des chiens de race. Ces chiots ayant un pedigree, sont très souvent plus chère à l’achat et pourtant, malgré la conjoncture économique actuelle, les chiffres des inscriptions de 2016 montrent que les Français n’ont pas hésité à se tourner vers le chien de race : avec 228 045 inscriptions (contre 215 445 en 2015), le LOF enregistre une année record !

Pour la première fois depuis 1945, ce n’est plus le Berger allemand est qui la star des chiens en France. Mais alors quel est le nouveau chien préféré des Français ?

TOP 1 : Berger belge

Résultat de recherche d'images pour "berger belge"Vous l’aurez deviné, c’est l’année record pour le Berger belge avec plus de 11 000 inscriptions! Parmi les quatre variétés du Berger belge, c’est d’ailleurs le Malinois qui arrive en tête.

C’est un chien de berger vif, souvent intelligent et très proche de son maître, qui brille dans la majorité des disciplines sportives reconnues par la SCC (agilité, obéissance, ring…).

 

 

TOP 2 : Berger allemand

Résultat de recherche d'images pour "berger allemand"Avec plus de 10 000 inscriptions tout de même, le Berger allemand se retrouve donc à la deuxième place du classement.

Ce chien d’extérieur est un grand sportif qui apprécie les grands espaces et l’exercice. Son caractère l’a rendu presque aussi célèbre que sa beauté : très intelligent, joyeux, joueur et apte aussi bien à la garde qu’au secours ou à l’aide aux personnes. Bien dressé c’est un chien très obéissant.

 

TOP 3 : Berger australien

Résultat de recherche d'images pour "berger australien"Ce chien de berger arrive en troisième position au nombre d’inscriptions en France.

C’est un chien vif, rapide et conseillé aux maîtres sportifs. Ces qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes…) ou à des disciplines sportives comme l’agilité. C’est aussi un chien sociable et très attachant, qui tolère très bien ses congénères et s’adapte bien à une vie en famille avec des enfants.

 

 

 

TOP 4 : Golden retriever

Résultat de recherche d'images pour "golden retriever"En 15 ans, le nombre de naissance de Golden retriever a été multiplié par deux.

Ce chien d’origine britannique est décrit comme docile, intelligent, naturellement doué pour le travail, doux, amical et sûr de lui. Ils sont attirés par l’eau et ont besoin d’espace et d’exercice.

 

 

TOP 5 : American Staffordshire terrier

Résultat de recherche d'images pour "american staffordshire terrier"Très longtemps rejeté et dénigré, l’American Staffordshire terrier, aussi connu sous le diminutif Staff, est aujourd’hui un petit molosse très apprécié des Français.

Sur notre territoire, il fait partie des races de 2ème catégorie s’il est LOF, et de 1ère catégorie s’il est non LOF. Résistant, tenace, il est indépendant et têtu. C’est un chien sportif, très réceptif au dressage. Remarquable gardien des propriétés c’est aussi un bon chien de compagnie. Il peut être dominant avec ses congénères, une sociabilisation soignée est indispensable. Il doit être discipliné tout jeune, son éducation doit être ferme mais sans brutalité. Un dressage intelligent fera de lui un animal paisible et docile.

TOP 6 : Staffordshire Bull terrier

Résultat de recherche d'images pour "staffordshire bull terrier"La race est d’origine anglaise, apparentée au Bull terrier et d’aspect comparable mais dans un gabarit plus réduit à l’American Staffordshire terrier et à l’American Pitt Bull terrier.

Le Staffy est un chien doux et équilibré qui vit dans l’adoration perpétuelle de son maître. Son passé de combattant est si lointain qu’un chiot bien socialisé peut même se montrer amical avec ses congénères. Il peut être un bon chien de garde mais il ne faut jamais stimuler son agressivité.

TOP 7 : Labrador retriever

Résultat de recherche d'images pour "labrador"

Le labrador est actuellement l’une des pures races les plus répandues dans le monde.

C’est un chien très docile, joyeux, joueur, intelligent et d’une allure spectaculaire. Ce chien d’eau a un caractère exceptionnel qui fait de lui un chien très recherché comme chien de compagnie mais aussi comme chien de travail, fréquemment utilisé comme guide d’aveugle ou encore comme détecteur de drogues ou d’explosifs par les forces de police.

TOP 8 : Cavalier King Charles

Résultat de recherche d'images pour "cavalier king charles"C’est un chien issu d’une race très ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé des traces dans des documents datant du 16ème siècle.

Ce petit chien de compagnie idéal est doux et rempli de joie de vivre.

 

TOP 9 : Chihuahua

Résultat de recherche d'images pour "chihuahua"Le Chihuahua est le plus petit chien du monde !

C’est un chien à fort caractère qui peut être têtu, c’est pourquoi il faut l’éduquer comme un « vrai chien », sinon il peut devenir facilement tyrannique ! Le chihuahua comprend très bien les ordres.

 

 

TOP 10 : Bouledogue français

Résultat de recherche d'images pour "bouledogue francais"Ce petit molosse incarne le style canin à la française !

C’est un chien fidèle, amical, qui adore son maître, et c’est pour cela qu’il est assez jaloux. En général une cohabitation avec d’autres animaux se passe bien. Le bouledogue français est joueur et facétieux, son éducation est aisée tant il a envie de faire plaisir à son maître.

Toutefois, du fait de sa morphologie, il convient de respecter l’animal et lui donner suffisamment d’exercice pour entretenir ses muscles tout en veillant à ne pas trop lui en demander tant que sa croissance n’est pas terminée.

 

Conclusion

Sur le podium, on remarque que c’est trois races de Bergers qui arrive en tête, suivi par l’affectueux Golden. Arrive ensuite l’American Staffordshire terrier qui, malgré la loi sur les chiens dits « dangereux » de janvier 1999 qui impose de nombreuses obligations imposées aux maîtres (assurance responsabilité civile, permis de détention, évaluation comportementale…) ne cesse de voir ses effectifs augmentés. Il entraîne dans son sillage son ancêtre, le Staffordshire Bull terrier, qui a multiplié sa population par 4 depuis 2008, et qui lui n’est pas concerné par la loi de janvier 1999.

Dans les bas fonds du classement, 150 races n’atteignent pas les 100 naissances et 80 sont en dessous de la barre des 20 chiots ! Il existe donc un grand nombre de races à faibles effectifs et donnant lieu à peu de naissances, dont la pérennité́ est largement conditionnée par les efforts faits par les amateurs des races en question et par le Livre des Origines Français de la SCC qui permet à ces races méconnues ou à faible effectif de se maintenir en identifiant leurs lignées.

Sources :

scc.asso.fr

aproposduchien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *