Histoire de chien #3 : L’incroyable évolution de 7 races de chien en 100 ans

C’est en 1915, que paru le livre de W.E. Mason qui s’intitule « Dogs of all Nations ». Cet ouvrage est un répertoire de très nombreuses races de chiens de l’époque avec certaines caractéristiques et photos à l’appui. Aujourd’hui, plus de 100 ans après la publication de ce livre, il est intéressant de comparer et de constater la différence physique frappante entre certains chiens de race de cette époque et ceux d’aujourd’hui.

C’est ainsi que nous vous avons sélectionné un petit panel. Dans les images qui vont suivre, celle de gauche est une photo tirée du livre de W.E. Mason et celle de droite celle de l’animal aujourd’hui.

 

Le basset hound

Originaire du Royaume-Uni et issu de croisement entre plusieurs races de bassets français, le basset hound été initialement prévu pour être un chien de chasse. Au cours de son évolution, il est devenu plus bas et plus gros, ce qui en fait aujourd’hui un chien de compagnie très populaire.

3-basset-hound4-basset-hound

 

Le berger allemand

Ce chien de travail été beaucoup plus fin il y a 100 ans. Dans son ouvrage, W.E. Mason parle d’un animal de 25 kilos, alors qu’aujourd’hui un mâle peut atteindre les 40 kilos. On constate également l’abaissement de son arrière-train qui peut conduire à une dysplasie de la hanche, l’un des problèmes de santé courant du berger allemand.

11-berger-allemand12-berger-allemand

 

Le bulldog anglais

Ce chien de la race molosse s’est développé au cours du 13ème siècle, lors de l’apparition d’un sport de combat entre chien et taureau. Ce chien tout en muscle est encore devenu plus massif.

7-bulldog-anglais8-bouledogue-anglais

 

Le boxer

Cette race canine d’origine allemande, fait partie de la famille des molosses venus d’Orient. Au cours du temps, son museau a beaucoup rétréci, son corps s’est affiné et son arrière-train s’est abaissé. 

5-boxer-photo6-boxer-photo

 

Le bull terrier

Dans le rayon des transformations extraordinaires, le bull terrier peut faire figure de champion, tant sa morphologie a changé en 100 ans. C’était un chien très beau et athlétique puis au fil des ans, la forme de son crane c’est radicalement transformée : sa tête est devenu plus courte, le ventre et les mâchoires plus grands et plus imposants. De plus, sa musculature a fortement augmenté. 

1-Bull-terrier2-bull-terrier

 

Le saint-bernard

Le saint-bernard est une race de grand chien de montagne. Il été beaucoup plus fin et athlétique à l’époque qu’aujourd’hui. Encore dressé comme chien de recherche en avalanche, c’est tout de même devenu plus un chien de compagnie que de travail.

15-saint-bernardRésultat de recherche d'images pour "saint bernard"

 

Le teckel

C’est une race de basset d’Allemagne. Le teckel est devenu plus court sur pattes et son cou s’est allongé. 

9-teckel-photo10-teckel-photo

 

Conclusion

A l’aube de l’humanité, des canidés sauvages vivaient à proximité de colonies humaines, probablement attiraient là par les restes alimentaires que ces premiers hommes jetaient au pied de leurs camps. Les moins peureux d’entres eux se sont rapprochés de l’homme. Cela a entraîné la formation de petites meutes à l’intérieur desquelles les chiens se reproduisaient entre eux.

A partir de ses premiers canidés, l’homme a développé l’ensemble des races canines qui existent aujourd’hui à l’aide d’une technique appelée l’élevage sélectif. Cette technique consiste à faire reproduire uniquement les individus qui possèdent les traits de caractère ou de comportement souhaités.

Depuis les premières domestications, c’est la sélection humaine qui a modifié l’aspect physique et comportemental du chien. Le principal problème de cette consanguinité et l’appauvrissement du patrimoine génétique qui en a découlé c’est qu’elle a favorisé l’apparition de maladies graves. Par la suite, la création des races canines n’a rien arrangé à la situation, en accentuant l’apparition de problèmes morphologiques et génétiques entraînant des effets délétères.

 

 

Sources :

Comment parler chien ; un livre de Stanley Coren

Dogs of all Nations ; un livre de W.E. Mason

ecoledeschiens.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *