Education #8 : Comment faire confirmer son chien (Inscription au LOF) ?

La Confirmation est une étape indispensable lorsque l’on souhaite inscrire son chien au Livre des Origines Français (LOF).

Pour inscrire son chien au LOF, il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente :

  • Inscription « au titre de la descendance » si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur Confirmation). La saillie de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) doit être déclarer par l’éleveur et la portée de chiots doit être inscrite auprès de la SCC. Dernière étape, le chiot identifié (puce ou tatouage) doit à son tour être désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription « à titre initial » pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription « au livre d’attente » si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante). Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.
  • Inscription « au titre de l’importation » s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC et après Confirmation de ce chien par un juge en France.

 

Que faire AVANT l’examen ?

Pour donner à votre compagnon toutes les chances d’obtenir cette confirmation, il est vivement recommandé de bien le préparer. Lavez-le, brossez-le, et entraînez-le un peu, car il devra défiler, mais aussi prendre la pose, se laisser regarder les dents…

Il faut préparer et vous munir des documents suivants :

  • le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé
  • la carte d’identification
  • le formulaire d’examen de confirmation (d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger ou d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues). Téléchargeable sur le lien suivant : http://www.scc.asso.fr/Formulaire-d-examen-de

Résultat de recherche d'images pour "chien confirmation lof"L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIÉTAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.
Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci.

Si la confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l’importation faites en la demande à l’organisateur de la séance de confirmation ou téléchargez le sur le site de la SCC : www.scc.asso.fr > Documents et Formations > Formulaires.

 

Déroulement de l’examen de Confirmation

Image associéeAu cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère…) ne permettant pas la Confirmation.
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; En cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.
Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

 

Que faire APRES l’examen ?

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge et la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

En cas de refus du club, celui-ci a la possibilité de faire appel. 
Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.

 

Procédure d’appel

Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la SCC vous permettant de faire appel dans un délai de deux mois) en faisant appel.
Une caution de 110 euros vous sera demandée lors de la convocation, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la SCC
La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

 

Conclusion

Si vous souhaitez inscrire votre chien au LOF, la séance de Confirmation est indispensable.
Pour connaître les dates de passage des juges dans votre région, vous pouvez vous renseigner sur le site de la SCC ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.scc.asso.fr/Seances-de-confirmation

 

 

Sources :

chiens-online.com

scc.asso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *