Curiosité #6 : Les chiens regardent-ils la télé ?

C’est en avril 2015 que DogTV a fait son apparition sur la télévision d’Orange. Une chaîne de télé, entièrement dédiée… aux chiens ! Les programmes diffusés sont destinés à apaiser nos amis à quatre pattes en l’absence de leurs maîtres. Encore faudrait-il que les chiens regardent effectivement la télé…

 

Aboiements et compliments : le son prime sur l’image

Selon une étude très sérieuse publiée par des chercheurs britanniques, l’attention des chiens est avant tout portée, non pas sur les images, mais bien sur les sons qui émanent de nos télévisions ou autres smartphones et tablettes. Et plus encore lorsqu’il s’agit d’aboiements ou de plaintes canines, d’ordres ou de compliments – comme « Assis », « Bon chien » – ou de couinements de jouets.

Contrairement à nous, êtres humains, les chiens se révèlent alors être des téléspectateurs plutôt actifs. Ils ont en effet tendance à faire des mouvements de va-et-vient entre le canapé, leur maître et la télé.

 

Une vision différente

Résultat de recherche d'images pour "chien qui regarde la télé dessin animés"Ce que les chiens voient à l’écran est également différent de ce que nous pouvons y voir. Car les chiens ont une vision dichromatique qui privilégie le jaune et le bleu. Ils ont également une meilleur perception du mouvement. L’image diffusée sur la trame d’un écran de télévision est rafraîchies 60 fois par secondes. Cette fréquence de rafraîchissement étant supérieur à la capacité de résolution du papillotement de l’Homme (qui est de 55 Hz), l’image apparaît en continu et les images successives fusionnent légèrement entre elles. Etant donné que les chiens ne cessent de ressentir le papillotement qu’à partir de 75 Hz, un écran de télévision revient pour eux à un clignement très rapide. Les images apparaissent donc moins réelles et ne retiennent pas leur attention. 

Les chiens sont donc plus sensibles aux mouvements et… à la télévision HD qui ont une fréquence de rafraîchissement plus élevée! Selon les vétérinaires, en effet, le taux de scintillement des télés haute définition, aujourd’hui largement répandues, leur permettrait de mieux voir ce qui se joue à l’écran.

Les gens sont parfois surpris de voir que si leur chien réagit bien à l’image d’un chien ou d’un autre animal qui court à l’écran, les chiens des dessins animés ne lui font aucun effet. Cette différence prouve à quel point les chiens voient et interprètent les images avec finesse. Face à un dessin animé, ils voient que le personnage bouge, mais les mouvements d’un animal de dessin animé ne rendent pas avec précision la façon de se déplacer d’un animal vivant. Ainsi, ils voient quelque chose bouger, mais savent qu’il ne s’agit pas d’un chien ou d’un animal digne d’intérêt.

 

Conclusion

Alors est-ce que la télévision intéresse-t-elle le chien ?

En revanche, la question de l’attrait que les chiens pourraient présenter pour un programme télé ou un autre reste posée. Peut-être, tout simplement, présentent-ils en la matière les mêmes goûts que leurs maîtres.

Mais une chose est certaine, c’est que l’intérêt des chiens pour une  émission ne dure en général pas beaucoup plus longtemps que trois petites secondes !

 

Sources :

futura-sciences.com

Secrets de chiens ; un livre de Stanley Coren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *