Curiosité #4 : Top 5 des chiens les plus intelligents

Les chiens sont dotés d’une certaine intelligence. Voire d’une intelligence certaine à en croire les scientifiques. Celle-ci leur viendrait pour moitié de la génétique et pour moitié de leur environnement. Ils sembleraient même qu’ils soient capables, tout comme les humains, de comprendre le sens des mots.

Pendant plusieurs mois, des chercheurs de l’université de Budapest (Hongrie) ont examiné les cerveaux de treize chiens de compagnie de quatre races différentes alors qu’on leur parlait. Leur résultat, publié dans les colonnes du magazine Nature : le centre de récompense n’est activé que lorsque le sens des mots prononcés coïncide avec une intonation joyeuse. De quoi faire la preuve que nos chiens comprennent mieux que nous ne le pensions jusqu’alors. Ceci n’empêchant pas certains chiens de se montrer plus intelligents que les autres.

 

Le border collie

Selon le classement établi par le psychologue canadien Stanley Coren – tant sur l’intelligence d’adaptation à des situations, l’intelligence de travail et l’intelligence instinctive -, le border collie serait le chien le plus intelligent. C’est un chien de travail dont la tâche, à son origine, était de surveiller le bétail. Il ne demande qu’à être stimulé, tant physiquement que sur le plan intellectuel. Aujourd’hui, on le retrouve souvent en tête des classements de concours d’agilité. L’un d’entre eux serait même capable d’identifier 1022 mots et présenterait l’intelligence d’un enfant de 3 ans.

Le caniche

Le caniche n’est pas seulement le petit toutou à sa mémère. Il est aussi un chien particulièrement intelligent, toujours curieux d’apprendre de nouvelles choses. D’ailleurs, on le retrouve régulièrement en star de numéros de cirque.

Le berger allemand

Les Français apprécient tout particulièrement le berger allemand. Peut-être parce qu’il est particulièrement aisé de l’éduquer. Ou pour son penchant à vouloir faire plaisir à son maître. L’intelligence du berger allemand lui permet de faire office de chien de garde ou de chien de recherche, mais aussi de simple chien de compagnie.

Résultat de recherche d'images pour "BERGER ALLEMAND"

Troisième du classement des chiens les plus intelligents du monde, le berger allemand est aussi l’un des préférés des Français

Le golden retriever

Quatrième de ce classement, le golden retriever est le chien guide et le chien d’assistance par excellence. Il est plein d’énergie, mais sa douceur et son attachement à son maître le rendent particulièrement facile à éduquer.

Résultat de recherche d'images pour "golden rétriever"

Le golden retriever se classe quatrième des chiens les plus intelligents au monde

Le dobermann

Enfin, le dobermann – qui souffre peut-être parfois d’une mauvaise image – apparaît non seulement en cinquième position de ce classement des chiens les plus intelligents du monde, mais il est aussi l’un des chiens les plus sensibles au monde. Il est bien sûr, un bon chien de garde et de défense.

Conclusion

L’intelligence est l’ensemble des processus de pensée d’un être vivant qui lui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles. L’intelligence a été décrite comme une faculté d’adaptation (apprentissage pour s’adapter à l’environnement ou au contraire, faculté de modifier l’environnement pour l’adapter à ses propres besoins). Dans ce sens général, les animaux, les plantes, les outils informatiques et donc dans notre cas, les chiens font preuve d’une intelligence.

Ce classement a été basé su l’analyse de Stanley Coren dans son livre L’intelligence des chiens.

 

 

futura-sciences.com

wikipedia.org

Comment parler chien ; un livre de Stanley Coren

L’intelligence des chiens ; un livre de Stanley Coren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *