Curiosité #3 : Pourquoi la truffe du chien est-elle mouillée ?

L’odorat est un sens essentiel pour les chiens et la couche de mucus qui recouvre leur truffe, mais aussi leur muqueuse olfactive très développée, leur permet de percevoir les odeurs de leur environnement.

Cette couche de mucus facilite en effet l’absorption des molécules de l’air responsables des odeurs, car la plupart d’entre elles se solubilisent dans le mucus et se diffusent ainsi jusqu’aux terminaisons nerveuses.

C’est donc grâce à ce mucus et à l’importance de leur muqueuse olfactive que l’odorat des chiens est si développé, leur permettant de traquer le gibier, de retrouver des personnes ensevelies ou de détecter des drogues ou des explosifs.

L’organe olfactif du chien modélisé en 3D. © B. Craven et al. / The Anatomical Record

L’organe olfactif du chien modélisé en 3D

 

Que faire si mon chien à la truffe sèche ?

La truffe d’un chien en bonne santé peut passer de l’état humide à sec plusieurs fois au cours d’une même journée, et ce, pour bien des raisons qui n’ont rien à voir avec la santé. Comme par exemple s’il reste couché au soleil, ou s’il se tient près d’une source de chaleur ou qu’il a passé du temps dans une chambre mal aérée.

Toutefois, l’examen de la truffe de votre chien est un bon moyen de déceler certains problèmes de santé :

  • Si la truffe devient sèche et rouge, ou si la peau de la truffe se met à peler, il se peut que votre chien ait pris un coup de soleil. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller une lotion solaire pour protéger la peau de votre chien. C’est une précaution importante à prendre si votre animal est sujet aux coups de soleil, car des brûlures répétées peuvent dégénérer en cancer de la peau.
  • Si la peau desquame ou présente des plaies ou des croûtes, il peut aussi s’agir d’une affection cutanée. Faites alors examiner votre chien par un vétérinaire.
  • Des écoulements nasaux peuvent être un autre indice de problème. Si la truffe coule, le mucus devrait être clair. Si le mucus est épais, bulleux, jaune, vert ou noir, consultez votre vétérinaire.
  • Si la truffe d’un chien devient continuellement sèche, cela peut indiquer un problème physiologique, comme une déshydratation, ou une maladie. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

 

Conclusion

L’humidité de la truffe des chiens les aide à mieux percevoir les odeurs.

 

 

Sources :

futura-sciences.com

hillspet.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *