Choisir son chien #5 : Faut-il inscrire son chien au LOF ?

Le Livre des Origines Français (LOF) est le registre crée en 1985 où sont répertoriée les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type racial.

Un chien LOF possède un pedigree. C’est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Un pedigree enrichi sera très prochainement en circulation. En plus de la généalogie, il mettra en valeur certaines informations et sera doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Le pedigree est donc obtenu après l’inscription définitive au LOF.

Un chien non confirmé restera de pure race toute sa vie mais sa descendance ne pourra plus être inscrite au LOF à son tour. 

 

Pourquoi inscrire son chien au LOF ?

L’inscription au LOF permet, avant tout, de s’assurer que son chien correspond bien au standard de sa race. C’est donc un gage de qualité, tant du point de vue morphologique que caractériel.

A noter que l’inscription au LOF est obligatoire en vue de saillies entre pures races et pour pouvoir prétendre à un titre de champion dans le cadre d’une exposition canine de beauté. Elle offre aussi la possibilité de participer à des disciplines sportives homologuées par la Société Centrale Canine (SCC) et de valider par la suite les trophées obtenus.

 

Comment inscrire son chien au LOF ?

Pour inscrire son chien au LOF, il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente :

  • Inscription « au titre de la descendance » si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur Confirmation). La saillie de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) doit être déclarer par l’éleveur et la portée de chiots doit être inscrite auprès de la SCC. Dernière étape, le chiot identifié (puce ou tatouage) doit à son tour être désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription « à titre initial » pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa Confirmation.
  • Inscription « au livre d’attente » si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante). Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.
  • Inscription « au titre de l’importation » s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC et après Confirmation de ce chien par un juge en France.

 

La Confirmation

Le pedigree n’est pas attribué automatiquement. Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race. Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la SCC accompagné d’un règlement de 25 euros (les tarifs sont consultables sur le site de la SCC). La SCC renverra alors le pedigree définitif.

Cette étape s’appelle la Confirmation
 et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.

Résultat de recherche d'images pour "chien confirmation lof"Il n’y a pas d’âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte). L’âge minimum varie d’une race à l’autre et correspond à l’âge adulte soit 10, 12 ou 15 mois de vie.

Pour donner à votre compagnon toutes les chances d’obtenir cette confirmation, il est vivement recommandé de bien le préparer. Lavez-le, brossez-le, et entraînez-le un peu, car il devra défiler, mais aussi prendre la pose, se laisser regarder les dents…

Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.

 

Conclusion

Rien n’oblige donc un maître à faire confirmer son chien, ni même à un futur acquéreur de préférer un bâtard ou un chien sans papier.

Toutefois, avec la loi du 6 janvier 1999, les éleveurs, les animaleries et les particuliers sont tenus d’informer les acquéreurs. L’inscription au LOF ou non est une mention obligatoire dans toutes les annonces (internet ou magazines).

 

 

Sources :

chiens-online.com

scc.asso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *