Choisir son chien #4 : Où trouver son chiot ou son chien ?

Trouver votre nouveau compagnon demande, avant tout, de la patience car cela exige une recherche minutieuse. Il est facile et tentant de craquer sur le premier chiot venu mais évitez de vous précipiter. Savoir que vous allez partager de nombreuses années avec votre loulou, mérite bien un peu de patience et de prise d’informations lors de la recherche. Il existe différents endroits pour se procurer un chien mais tous ne sont pas recommandables : privilégiez un établissement fiable, propre et qui ne pratique pas d’élevage intensif.

 

A la recherche d’un chiot ?

Résultat de recherche d'images pour "chiot ou chien adulte"Si vous accordez une grande importance au pedigree ou à des races de chiens croisées, la meilleure solution est de trouver un éleveur réputé. Visitez le site de la SCC qui sera susceptible d’avoir une liste des portées disponibles ou qui devraient être en mesure de vous mettre en contact avec les éleveurs de votre région. Il n’est pas facile de trouver un éleveur dont les chiots sont en parfaite santé et correctement socialisé. Alors il est important de se renseigner sur la réputation de l’éleveur et de vérifier que le chiot a bien été élevé à la maison, aux cotés de l’éleveur, et n’a pas été transféré là juste pour la visite ! Privilégiez un éleveur qui pratique un élevage familial dans des conditions optimales et sociabilise ses chiots comme il faut pour en faire des adultes équilibrés. Autre petite astuce pour choisir votre futur compagnon : repérez les chiots qui viennent naturellement vers vous.

Méfiez-vous des grands chenils qui produisent des chiens en série, surtout si leur priorité est l’intérêt financier et est de remporter des concours.

 

A la recherche d’un chien adulte ?

Résultat de recherche d'images pour "chiot ou chien adulte"Sans surprise, il y a plus de chiens adultes que de chiots qui recherchent un nouveau foyer. Le fait d’adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une deuxième chance dans la vie peut être incroyablement gratifiant. Il y a de nombreux chiens qui attendent de trouver un foyer accueillant. Chacun d’eux a sa propre histoire, peut avoir perdu son premier foyer sans avoir commis aucune faute et serait donc heureux de faire partie de votre famille. Certains des principaux organismes à contacter comprennent notamment la SPA. L’idéal serait de pouvoir faire une période d’essai pendant laquelle le chien est placé dans votre famille pour avoir le temps d’apprendre à le connaitre et tester son comportement avec les autres membres du foyer.

Méfiez-vous des petites annonces pour acheter un chien car vous aurez très peu de temps pour faire connaissance avec le loulou. On risque de vous pousser à prendre une décision immédiate et, surtout, on peut vous mentir sur l’histoire du chien.

 

Conclusion

Que vous passiez par un refuge, un éleveur professionnel ou un particulier, ne perdez pas de vue que le plus important est de ne pas vous précipiter dans votre choix. Exiger au moins de voir une fois le chiot ou le chien avant de vous décider. Cela vous permettra également de rencontrer l’éleveur pour observer dans quel environnement et conditions sont élevés les chiens.

 

 

Sources :

Assis ! Couché ! Pas bouger ! ; un livre de Gwen Bailey

scc.asso.fr

la-spa.fr

purina.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *