Choisir son chien #3 : Les 8 questions à se poser pour vous aider à choisir votre chien

Résultat de recherche d'images pour "chien en appartement"Choisir un nouveau compagnon de vie est un moment excitant et riche en émotions. Instinctivement nous allons toujours vers ce qui nous attire au premier coup d’œil, que cela nous convienne ou non. C’est pourquoi, vous aurez plus de chance de faire le bon choix en prenant le temps de considérer le tempérament et les traits de caractères du toutou et en réfléchissant sérieusement au type de chien dont la personnalité complétera la vôtre et s’intégrera à votre mode de vie et à vos activités quotidiennes.

Il est primordial de se poser les bonnes questions, tout en pensant d’abord à ce que vous attendez, vous et votre famille, de la compagnie d’un chien. Pour vous aidez dans cette tâche, voilà les huit questions à se poser :

 

Avez-vous du temps ?

Les chiens, quelle que soit leur race, sont des animaux sociaux, qui vivent en groupe et s’entraident. C’est pourquoi il est fondamental d’avoir du temps à offrir à son futur compagnon. Cela ne suffit pas de lui consacrer uniquement cinq minutes par ci par là, le temps d’une micro-balade. Il faut trouver le moyen de l’intégrer au sein de la famille en le faisant participer à votre vie et en ce prenant le temps de jouer avec lui, de le sortir et de le toiletter.

 

Etes-vous souvent chez vous ?

En comptabilisant les heures que vous passez réellement chez vous au cours d’une semaine habituelle, vous vous rendrez-vite compte que, peut-être, vous ne pouvez pas avoir un animal qui, chaque jour, a besoin de plusieurs heures de présence.

 

Votre budget vous le permet t’il ?

Posséder un ami à quatre pattes représente un budget. Les chiens de race peuvent représenter des frais conséquents dès l’achat. Puis plus le chien est grand, plus le budget « croquettes » sera élevé. Autre aspect à ne pas négliger, et ceci peu importe la taille du chien : les frais vétérinaires et le matériel à se procurer rapidement (collier, harnais, laisse, gamelles, coussin, jouets…).

 

Etes-vous quelqu’un d’actif ?

Il existe des races plus sédentaires que d’autres, dont les activités peuvent être pratiquées à l’intérieur de la maison et d’autres qui auront le besoin de courir en plein air (chiens de chasse, de berger…). Si vous choisissez un chien actif, vous devez être vous-même dynamique. Sinon, vous ne serez jamais heureux ensemble.

 

Où vivez-vous ?

Vivre en ville dans un appartement ou dans une maison de campagne avec un grand terrain est un facteur important à prendre en considération.  Par exemple, les chiens de berger qui ont besoin de grands espaces pour se dépenser sont déconseillés pour les studios de 20m².

 

Quels sont les autres membres du foyer ?

L’arrivée du loulou va bouleverser les habitudes du foyer et le nouveau-venu devra s’entendre avec sa nouvelle famille (humains et animaux domestiques), ainsi qu’avec les personnes que vous fréquentez. S’il y a des enfants en bas âge, cherchez une race de chien patiente et encline à la soumission.

 

Quelle race ?

Une fois que vous avez déterminé vos attentes, étudiez votre mode de vie et savez à quoi vous vous engagez, il vous est plus facile de savoir quel type de chien est fait pour vous. Il est temps maintenant de se renseigner sur les besoins physiques et les traits de caractère des différentes races.

 

Chiot ou chien adulte ?

Accueillir un chiot ou un chien adulte ne représentera pas la même approche. Un chiot sera bien plus modelable et adaptable à votre mode de vie mais il  faudra consacrer énormément de temps à son éducation, surtout au cours de la première année. Tandis qu’un chien adulte sera, normalement, déjà éduqué. Vous n’aurez qu’à parfaire son éducation et l’habituer à votre mode de vie. Toutefois, prenez bien le temps de le connaître avant de vous décider.

 

Conclusion

Choisir un chien n’est pas une mince affaire, j’espère que ce petit questionnaire vous aidera dans cette tâche. Le plus important à garder en tête est de se sonder d’abord soi-même, prendre en compte son propre caractère et ses attentes pour ensuite trouver le parfait compagnon qui vous accompagnera une grande partie de votre vie.

 

 

Sources :

Assis ! Couché ! Pas bougé ! ; un livre de Gwen Bailey

wamiz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *